Le dimanche 21 janvier à 15h à la salle Brassens de Contrexeville
février :
A tous ceux qui !
Fin des années quarante, par une chaude journée du mois d’août, quatre générations d’une même famille se retrouvent pour un banquet. Sur fond d’après-guerre, on trinque à l’avenir, aux disparus, à la jeunesse qui arrive et à celle qu’on a perdue.
De Hercule 7 ans à Abel 100 ans, ce sont vingt-quatre personnages dont les histoires s’emboîtent, se trament pour tisser l’arbre généalogique de cette famille.
On croise ainsi, Albert adolescent adepte des plaisirs solitaires, Alice qui parle à sa chaussure, Raoul manchot auto mutilé, Marie qui a pris le parti de rire, Germain qui finit plein comme un tonneau….Vingt-quatre histoires intimes qui croisent la Grande Histoire, celle qui n’est pas loin. Portés par des textes incisifs et percutants, les huit comédiens incarnent tour à tour les vingt-quatre personnages et nous brossent un tableau familial drôle et cruel.
Le spectateur va découvrir des familles, des liens, des souvenirs, des souffrances, des histoires cachées, d’amour et de mort, des trahisons, des regrets, des rancœurs, des rumeurs, ce que chacun a perdu dans la bataille, mais aussi des fragments d’avenir. Chaque parole plonge dans la mémoire individuelle et trace, fragment par fragment, la réalité de cette journée.
Spectacle de théâtre, durée 1h30, Public : A partir de 12 ans Ados, adultes
Avec :
Agnès AUBERT, Stéphane BENCHIMOL, Jacques DEANA, Fabienne FETET, Maurice HEIMBURGER, Sameiro MASSENET, Nadine PETITJEAN, Nina RUGGERI.
Mise en scène :
Frédéric FLUSIN
Musiques :
Guérin PHILIPPE, Roxanne FLORIMOND,
Chants :
Svitlana VLASIUK
Illustrations :
Lou BOUQUIER, Marie FAILLA, Madeleine PEREIRA