petitionALERTE !

 

Nous, Fédérations, Associations d’Éducation Populaire et Associations citoyennes des Vosges, sommes touchés en plein cœur.

 

Nous affirmons, dans l’urgence de ce contexte politique, notre engagementpour une société construite avec la participation de tous, sur les valeurs :

– de défense des droits de l’homme.

–  de confiance en nos institutions républicaines garantissant la démocratie dans une société laïque,

– de richesse au travers des rencontres, dialogues et échanges entre les personnes dans une société multiculturelle,

– de construction de citoyens libres, autonomes et  responsables,

Nous, Fédérations, Associations d’Éducation Populaire et Associations citoyennes des Vosges dénonçons les dérives extrémistes, qui s’appuient sur :

 – la peur et le rejet de l’autre,

– la manipulation des esprits au nom d’idéologies sectaires,

– l’utilisation des outils numériques pour la diffusion de propos et actes discriminants,

Nous, Fédérations, Associations d’Éducation Populaire et Associations citoyennes des Vosges lançons un  APPEL

à toutes les associations et à tous les citoyens pour la signature de ce texte engageant notre mobilisation pour une société juste et fraternelle, fondée, sur les valeurs de la République, de liberté, d’égalité et de fraternité.

 Merci de rejoindre cette campagne: 

Signer la pétition en ligne

 VOUS CITOYENS, N’OUBLIEZ JAMAIS :

 De toujours vérifier et croiser vos sources d’information et chercher par-dessus tout à comprendre, questionner, critiquer, donner du sens et construire vos propres opinions, pour ne pas vous laisser dicter des pensées simplistes et nauséabondes.

De vous méfier des formes de ségrégations et de domination plus fortes et insidieuses véhiculées par le numérique, sans pour autant investir celui-ci pour vous saisir des formes multiples de communication, d’auto-organisation, d’autogestion, de coopération, de construction de biens communs, qu’il permet.

  De défendre une conception globale et dynamique de la culture prenant en compte l’homme et son identité dans un environnement en mutation.

De valoriser la pluralité des savoirs propres aux identités collectives et individuelles, aux communautés de vie, aux appartenances culturelles, aux croyances philosophiques ou religieuses, qui favorisent la rencontre, le dialogue et la recherche du bien commun.

De stimuler un rapport vivant et ouvert au patrimoine matériel et immatériel, dans une dialectique entre mémoires à promouvoir et projets à faire naître, entre traditions et créations, entre connu et inconnu

D’engager résolument la bataille de l’imaginaire et de la créativité pour tenir à distance les risques de standardisation des esprits et contribuer à faire reculer la fatalité sociale.

De réactiver les valeurs fondées sur l’esprit collectif et l’engagement citoyen à l’heure de l’individualisme consumériste, égocentrique et profiteur.

De défendre et mettre en pratique les valeurs fondatrices de notre République démocratique et laïque : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Ce n’est pas une pétition adressée à des élus identifiés, mais un appel à TOUS les citoyens, aider nous à créer le « buzz de la diversité » en transférant ce message à tous vos contacts.