Bouillon de Culture

Programmation en cours……

Arts et cultures transgénérationnels. Albanie, invitée d’honneur !

du 17 octobre au 18 décembre 2020

17 octobre Soirée inaugurale multiculturelle

Ouverture de la manifestation avec les familles et les habitants du quartier autour d’un spectacle participatif.

Création artistique avec les habitants

Proposée par la Compagnie Alambic, Virginie Maillard et Hélène Morzuch.
Vous aimez chanter, danser, jouer ?
Nous vous invitons à vivre une belle aventure collective durant laquelle nous revisiterons les mondes de nos aînés, d’ici et d’ailleurs : eux, leur univers, leur entourage (familles, soignants, accompagnants de vie et de loisirs,…)
Nul besoin d’être expert, il suffit simplement d’avoir envie.Chacun y trouvera sa place, selon son rythme et en fonction de son souhait d’implication.
septembre/octobre : contact avec les habitants

Mercredi 7 octobre à 17h30 : réunion d’informations
Du 16 au 28 novembre : résidence-création (séances adaptées aux disponibilités de chacun)
Samedi 28 novembre : présentation

Vendredi 23 octobre à 18h30 : petit bonus « montrer à voir »
Virginie et Hélène, en résidence à Léo pour créer leur spectacle professionnel, ont le plaisir de vous inviter à venir voir leur travail de sortie de résidence, et exprimer votre sentiment autour d’un verre.
(ceci ne sera pas le spectacle abouti)

Mary et Max (film d’animation d’Adam Elliot)

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

La tête en friche (film de Jean Becker)

Germain, 45 ans, est un homme très simple qui vit sa petite vie tranquille entre de petits boulots, ses copains de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane. Celle-ci est installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle il entretient des rapports conflictuels.

Expositions :

Cette année, « Bouillon de Culture » mettra à l’honneur « L’ALBANIE » en présentant leur culture, histoire, littérature, objets du quotidien, costumes traditionnels, instruments de musiques, etc. L’accent sera mis sur les traditions familiales et transgénérationnelles au sein de la culture albanaise.

Ateliers : après-midis thématiques

Pendant les vacances de la Toussaint les animations thématiques seront proposées :

Atelier : stylisme, couture, tricot et broderie ; d’échanges culinaires 
Balade contée avec les « Causetoujours » 
Jeux de société.

Spectacles :

DCHÈQUÉMATTE

Avec La compagnie Rêve général !
Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours, nouvellement arrivé en France avec sa famille pour fuir la violence de son pays d’origine. Mais cette nouvelle vie va s’avérer bien difficile pour la famille de Ciprian, contrainte de loger dans un bidonville de la région parisienne et à la merci de mafieux. Et puis un jour, par hasard, Ciprian découvre le jeu d’échecs…Dchèquématte est le premier volet du Projet Ursari, un triptyque théâtral autour des thèmes de l’exil et de l’accueil.

Groupe de danse Folklorique Albanais